J’aime la nature pour son calme, sa sérénité qui procurent un sentiment de bien-être.
C’est ce que j’essaie de faire transparaître dans mes tableaux où les vieilles pierres, l’herbe et le feuillage en particulier sont omniprésents.
Je ne peins jamais de personnage, par contre, il y a souvent un élément qui rappelle sa présence, comme une barrière, une grille, une porte … Puissent mes peintures évoquer pour vous la tranquillité, la paix, la quiétude.
Imprimeur puis graphiste, j’ai débuté par la peinture à l’huile qui ne me satisfaisait pas.
Je trouvais que le temps de séchage était trop long et l’odeur persistante était difficile à supporter par mes jeunes enfants.
De plus les possibilités de corriger étant illimitées , j’usais tellement de cet avantage que j’en perdais l’idée initiale et cela me frustrait fortement. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers l’aquarelle, il y a maintenant 43 ans de ça.
Les avantages que j’apprécie avec l’aquarelle sont les différences constatées avec la peinture à l’huile tel que, le temps de séchage très court, l’absence d’odeur et le résultat immédiat. En effet, on ne peut pas corriger les erreurs que l’on a pu faire, et ce travail où l’on est toujours « sur le fil du rasoir », me convient parfaitement.
Autodidacte, je revendique haut et fort ce statut, ma formation s’étant effectuée dans les livres et les expos.
J’ai peut-être perdu du temps pour ne pas avoir requis l’aide d’un professeur, mais j’ai gardé mon âme et trouvé mon propre style. Ce qui n’est peut-être pas le cas de ceux qui suivent un enseignement et qui copient souvent le style de leur maître.